Musique : les festivals du monde les plus fous !

L’été arrive, et avec lui son cortège de festivals ! Si la France dévoile chaque année une programmation chargée, d’autres pays proposent leurs propres célébrations en musique. Et s’il y a quelque chose de commun à tous les pays dans le monde, c’est bien la musique et son pouvoir unificateur… Ainsi, de nombreux festivals du monde rassemblent des gens venant de tous horizons autour d’une passion commune. Une excellente excuse, par conséquent, pour partir en voyage ! Participer à l’un de ces événements culturels permet tout d’abord de découvrir de nouveaux artistes. Mais aussi d’échanger avec des locaux et de vivre des instants de communion qui transcendent les frontières ! Préparez paillettes et Ecocup : c’est parti pour un tour du monde des meilleurs festivals.

Le plus hippie : Woodford Folk Festival (Australie)

Le Woodford Folk Festival, le plus baba cool de notre top, est l’un des principaux événements culturels en Australie. Il se déroule chaque année pendant six jours entre Noël et le Nouvel An dans le Queensland. Le site, une ferme laitière abandonnée, a été réhabilité avec amour. En effet, des bénévoles y ont planté plus de 120 000 arbres tropicaux et orchidées, et on y observe de nombreux papillons batifoler dans les fougères. Ce festival est réputé pour sa diversité artistique et sa célébration de l’environnement. La programmation, éclectique, fait la part belle à la folk mais aussi au jazz et aux musiques folkloriques. Dans un cadre naturel enchanteur, on écoute, couché dans l’herbe, des musiciens en acoustique avant de se tresser une couronne de fleurs… Ce festival est également reconnu pour son engagement envers l’environnement.

Le plus spirituel : Soufi Darbar (Inde)

Ceux que la musique actuelle ne passionne guère peuvent se rendre en février au plus grand festival de musique soufie du monde : le Soufi Darbar. Organisé par le Maharaja de Jodhpur (rien que ça), il est toujours d’actualité aujourd’hui ! Il rassemble d’ailleurs de nombreux artistes indiens mais aussi originaires d’Asie centrale ou du Moyen-Orient. On s’y rend pour le cadre d’abord : les concerts se tiennent dans l’enceinte du fort de Jodhpur, la cité bleue, éclairés en soirée à la bougie. Et puis, pour l’expérience spirituelle : la musique classique soufie vise à élever l’âme et à créer une connexion à travers la mélodie et le rythme. Les artistes offrent souvent des performances envoûtantes, transportant les auditeurs dans un état de transe et d’extase.

Les festivals du monde célèbrent également les musiques classiques et traditionnelles

crédit photo : batuhan toker

Le plus électronique : Ultra Europe (Croatie)

Oubliez Tomorrowland : l’événement le plus important de la scène électronique en Europe se déroule à Split, en Croatie. Plusieurs concerts sont également prévus à Hvar et à Vis. Au programme : musique électronique, house, techno, trance, bass music… Dans une atmosphère électrisante et festive, tous les sous-genres sont représentés ! Outre les performances musicales, Ultra Europe est un véritable tourbillon d’effets spéciaux, d’installations artistiques et de jeux de lumière spectaculaires. Le résultat ? Une expérience immersive pour les festivaliers. Et pour ceux qui souhaitent voyager plus loin, Coachella n’est pas mal non plus.

Le plus festif : Rock in Rio (Brésil)

Attention les yeux, voici un festival des plus impressionnants de cette liste ! Créé en 1985, il a lieu chaque année à Rio, mais aussi à Lisbonne, Madrid ou Buenos Aires… C’est au Rock in Rio que de nombreuses stars internationales – comme Paul McCartney – se sont produites en Amérique latine pour la première fois. L’événement attire des foules impressionnantes. Ainsi, plusieurs centaines de milliers d’amateurs de rock s’y pressent pour danser sur la musique de Queen, Coldplay ou Dua Lipa. Le Rock in Rio est également réputé pour son organisation impeccable et la sécurité offerte aux visiteurs. Profitez-en pour prolonger votre séjour à Rio et pour visiter la destination de fond en comble.

Le plus créatif : Burning Man (États-Unis)

On ne présente plus cet ovni qu’est le Burning Man. Il fait partie intégrante de la culture américaine, et a par conséquent toute sa place dans cet article. Centré sur les principes de la communauté, de la créativité radicale, de l’auto-expression et de l’autogestion, il fait partie des plus légendaires festivals du monde. Sur place, il n’y a pas de transaction monétaire. On incite les participants à partager et à offrir nourriture et boisson de manière désintéressée. La musique se joue sur une multitude de scènes, mais ce n’est pas la principale attraction : des installations artistiques monumentales et souvent surréalistes sont érigées pour représenter une société en pleine mutation. Le but est de s’exprimer, de participer, de contribuer à l’événement d’une manière ou d’une autre. Les billets sont par contre très difficiles à obtenir. En effet, la billetterie ouvre en mars : il convient d’être à l’heure pour acheter sa place car tout part très vite !

Le Burning Man compte parmi les festivals du monde les plus insolites !

crédit photo : Maxim

Le plus culturel : Innu Nikamu (Canada)

Depuis quelques années, le Canada, et en particulier le Québec, s’emploie à promouvoir le patrimoine autochtone. Pour s’imprégner des coutumes des premiers peuples du pays, rendez-vous à Innu Nikamu, qui se déroule chaque été à Maliotenam, une communauté innue. Ce festival rend hommage à la culture, de la musique, de l’art et des traditions des peuples autochtones innus. Innu Nikamu signifie « chantons » en innu. Au programme, donc, on retrouve de la musique traditionnelle innue, de la musique contemporaine autochtone, mais aussi des danses traditionnelles, des cérémonies, des contes et légendes, des ateliers d’artisanat…  Plusieurs conférences et débats se tiennent pour évoquer la préservation de la langue et de la culture, le tourisme durable et les droits des communautés. Le but est d’unir les festivaliers et de les sensibiliser aux enjeux autochtones, dans la joie et le partage.

Le plus dispersé : Summer Sonic Festival (Japon)

Vous aimez le dynamisme de la vie nocturne japonaise ? Vous allez adorer le Summer Sonic Festival, le plus gros festival du Japon et l’un des plus cools parmi tous les festivals du monde ! Il a la particularité de se dérouler simultanément dans deux grandes métropoles japonaises : Tokyo et Osaka. Chacune accueille une programmation différente mais de nombreux artistes se produisent dans les deux villes. Pour son vingtième anniversaire en été 2019, le festival s’est offert la présence des Red Hot Chili Peppers et de The Chainsmokers. Cette année une édition thaïlandaise verra le jour ! Les amateurs de rock et de pop japonaise seront aux anges. Et pour ceux qui préfèrent l’EDM, rendez-vous la veille à SonicMania.

Le plus controversé : Nyege Nyege (Ouganda)

Chaque année, à la mi-septembre, le plus grand festival de musique électronique d’Afrique de l’Est se tient en Ouganda, sur les rives du Nil. Nyege Nyege, une explosion de joie et d’énergie populaires, mérite bien son nom qu’on pourrait traduire par « une envie soudaine et incontrôlable de bouger, de se secouer ou de danser ». Le festival met à l’honneur des musiciens autodidactes et africains. La philosophie du Nyege Nyege Festival repose sur la liberté d’expression, l’inclusion et le respect de la diversité. L’ambiance est délurée, LGBT friendly, et égalitaire. Plus de 70% de la programmation se compose de femmes DJ ou productrices ! Et il en faut davantage que les régulières condamnations gouvernementales et religieuses pour effrayer les organisateurs… Un ancien ministre aurait même prévenu ses ouailles contre le Nyege Nyege, « proche de la vénération du diable » !

Les festivals du monde rassemblent des DJ talentueux

crédit photo : vladimirhodac

Le plus innovant : Iceland Airwaves (Islande)

En Islande, il semble que tout le monde soit un peu artiste. Serait-ce grâce au climat islandais, aux longs hivers enneigés et aux veillées autour du feu ? Ou bien en hommage à la nature indomptée qui en devient inspirante ? Quoi qu’il en soit, le pays a vu naître d’incroyables artistes. La scène alternative est en plein boom depuis les années 2000. On pense bien sûr à l’insolite Björk, mais aussi à la musique onirique de Sigur Rós. On célèbre chaque automne ces talents locaux de la musique indépendante autour de Reykjavik pendant cinq jours. Parmi les festivals du monde, l’Iceland Airways clôture donc notre classement. À ne manquer sous aucun prétexte ! Petit plus : de nombreuses surprises innovantes ponctuent le festival. En 2023, les festivaliers ont assisté à un concert depuis le Blue Lagoon, la célèbre station thermale, afin d’explorer le concept de déconnexion…