3 jours à New York : le guide pour réussir son weekend

: La « ville qui ne dort jamais » a tant à offrir qu’elle mériterait qu’on lui accorde au moins une semaine. Pourtant, visiter New York en un long weekend, c’est possible ! Il convient certes de faire des choix, de soigneusement déterminer son itinéraire et de chausser de confortables baskets. Pour être sûr de tout voir et de ne rien manquer, suivez le guide ! MARCO VASCO a concocté pour vous un itinéraire de 3 jours à New York et vous prodigue tous ses conseils.

L’essentiel de New York en 3 jours

Jour 1 : Statue de la Liberté & sud de Manhattan

Ellis Island et Liberty Island

Commencez votre journée par une des attractions les plus emblématiques de New York : la Statue de la Liberté. C’était la première vision du Nouveau Monde qu’avaient les immigrants lorsqu’ils arrivaient en Amérique ! À votre arrivée sur Liberty Island, faites travailler vos mollets pour accéder à la couronne de « la Liberté éclairant le monde ». Prenez ensuite le ferry pour Ellis Island, où se trouve le Musée de l’Immigration. Ce musée raconte l’émouvant parcours des millions d’immigrants qui sont passés par cette île en route vers une nouvelle vie.

Wall Street et le Financial District

Manhattan n’est ensuite qu’à une vingtaine de minutes de ferry. Une fois à Battery Park, mêlez vous aux traders et aux banquiers lors d’un déjeuner dans le Financial District. Le quartier vibre en semaine d’une intense frénésie, alors que les businessmen courent d’un meeting au suivant !

Une fois repu, dirigez-vous vers Wall Street, quartier protégé par le célèbre Charging Bull. Ce taureau est le symbole de la puissance et de l’optimisme du marché boursier. L’avenue de Wall Street rassemble la Bourse de New York, le Federal Hall, où le premier président a prêté serment, ainsi que la Fed, qui orchestre la politique monétaire du pays. Trinity Church, non loin, est l’une des plus anciennes églises de New York. Vous êtes ici dans le centre symbolique de la finance mondiale… Partez à la découverte de ces bâtisses à l’architecture néoclassique et aux colonnades corinthiennes. Les ruelles pavées sinueuses invitent en effet à la flânerie.

Les gratte-ciels de New York

C’est ici que NYC se fait plus verticale : en remontant vers le nord, les institutions historiques cèdent la place aux immenses gratte-ciels de verre et d’acier. Cheminez le nez en l’air et laissez-vous envahir par la sensation d’être tout petit… Citons entre autres le Trump Building et sa façade art déco ou le Woolworth building (l’un des premiers de la ville !). La plus haute tour de New York est le One World Trade Center. Elle se dresse comme pour démontrer la résilience des New-Yorkais après les évènements tragiques du 9/11. La vue depuis le sommet du One World Observatory est impressionnante.

Un long weekend à New York peut être l'occasion d'une escapade romantique

crédit photo : IVASHstudio

Dîner panoramique devant la skyline de Manhattan

La folie des grandeurs de la Grosse Pomme vous gagne ? Optez pour un dîner panoramique en hauteur ! Admirer la skyline s’illuminer à la nuit tombée. Parmi les tours qui composent le paysage urbain de Manhattan, vous reconnaîtrez sans peine l’Empire State Building (attention aux grands singes…). La flèche du Chrysler Building, le Rockfeller Center qui abrite le célèbre observatoire Top of the Rock ou encore le Flatiron Building, avec sa forme triangulaire si particulière, s’alignent harmonieusement.

Jour 2 : Midtown & les plus beaux musées de New York

Les musées de l’Upper East Side

Consacrez cette deuxième journée dans la Big Apple aux landmarks de Midtown et aux musées d’art de renommée mondiale.

  • Le Metropolitan Museum of Art

Le « Met », comme le surnomme affectueusement les New-Yorkais, a ouvert ses portes en 1872. Il s’agit ni plus ni moins que du plus prestigieux musée d’art au monde ! Il abrite de nombreuses œuvres célèbres, notamment « La Jeune Fille à la Perle » de Vermeer, « Les Nénuphars » de Monet, « Les Tournesols » de Van Gogh, « L’Autoportrait » de Rembrandt… Ne manquez pas non plus « La Vénus de Milo », les sculptures égyptiennes ainsi qu’une belle collection d’art islamique. Toutes les périodes ou presque sont couvertes !

  • Le MoMA

Le Museum of Modern Arts se concentre davantage sur l’art contemporain. Ses collections sont représentatives des mouvements artistiques majeurs du XXe et du début du XXIe siècle, tels que le cubisme, le surréalisme ou le pop art. Parmi les œuvres remarquables, on trouve « Le Cri » de Munch, « La Persistance de la mémoire » de Dalí, « Campbell’s Soup Cans » de Warhol… Restez à l’affût pour les expositions temporaires, toujours surprenantes. Si autrefois, le MoMA était gratuit les vendredi, cette offre n’est désormais disponible que pour les résidents new-yorkais.

  • Le Guggenheim

On reconnaît le Guggenheim à sa forme en spirale. Ayant pour mission de promouvoir l’art moderne et contemporain, le musée, par son architecture insolite, reflète parfaitement cette ambition ! Sa collection met en lumière des artistes majeurs du XXe siècle tels que Kandinsky, Picasso, Chagall, Mondrian, Pollock et bien d’autres.

  • La Frick Collection

Installée dans le manoir Frick, ancienne résidence du collectionneur d’art du même nom, la Frick Collection est réputée pour sa qualité exceptionnelle et sa diversité artistique. Elle comprend des œuvres de grands maîtres européens. Rembrandt, Vermeer, Velázquez, Goya, Titien ou encore Gainsborough sont mis à l’honneur. Admirez dans un cadre intimiste céramiques, porcelaines, tapisseries et meubles anciens. Le jardin est également orné de sculptures et offre une pause rafraîchissante !

New York Public Library et Morgan Library

Face à Bryant Park, la New York Public Library est l’une des bibliothèques les plus célèbres et les plus importantes du monde. Sa façade en marbre blanc, ornée d’élégantes colonnes, est déjà un chef-d’œuvre qui mérite le déplacement. Vous ressentirez certainement, à l’intérieur, une impression de déjà-vu, car de nombreux films y ont été tournés ! La salle de lecture s’étend sur deux étages avec des plafonds voûtés et des étagères en bois sombre. Le tout est éclairé par d’immenses fenêtres et des lustres majestueux.

Moins connue mais tout aussi splendide, la Morgan Library est une institution culturelle qui allie bibliothèque, musée et centre de recherche. Située dans un magnifique bâtiment néoclassique sur Madison Avenue, elle abrite une collection impressionnante de manuscrits anciens. Des livres rares, des dessins et des objets d’art y sont également exposés. À l’intérieur, mosaïques, abside en stuc bleu, colonnes de lapiz-lazuli et fresques inspirées de la Renaissance forment un ensemble superbe et délicat.

En 3 jours à New York, vous avez le temps de visiter la superbe Morgan Library

crédit photo : HJ

Grand Central

Non loin de ces deux bijoux et de Bryant Park se trouve la gare Grand Central, autre icône de la ville. Une des particularités fascinantes de la gare Grand Central à New York est son architecture qui amplifie les sons de manière inhabituelle. Lorsque vous murmurez un secret dans l’un des coins de la Galerie des chuchotements, votre interlocuteur de l’autre côté de la voûte vous entendra à merveille… Étonnant !

Central Park

Après ce bain de culture, une petite pause dans le poumon vert de New York est la bienvenue. Flanqué des très chics Upper East Side et Upper West Side, Central Park est tout simplement immense. C’est un espace prisé pour pique-niquer, faire un tour de barque ou s’extasier devant les performances d’artistes de rue. Le mémorial Strawberry Fields, côté ouest, voit se succéder les musiciens qui rendent hommage à John Lennon, assassiné ici le 8 décembre 1980.

Times Square et Broadway en soirée

Pour prendre le pouls de la « ville qui ne dort jamais » – on ne tarit pas de surnom pour New York ! – rendez-vous à Times Square à l’heure du crépuscule. Vous ne saurez plus où donner de la tête : les publicités gigantesques, les panneaux lumineux et les vidéos colorées créent une atmosphère énergisante ! Les escaliers rouges du TKTS Booth sont un endroit populaire pour assister au spectacle. Broadway, le célèbre boulevard où se trouve Times Square, est également un véritable paradis pour les amateurs de comédies musicales. Certaines, comme Le Roi Lion ou Chicago, sont jouées depuis plusieurs décennies et leur succès n’est pas démenti. D’autres productions théâtrales, plus confidentielles, mettent en scène des comédiens parmi les plus talentueux du pays.

Jour 3 : Les quartiers historiques de New York

SoHo

Entre Tribeca et Union Square, SoHo est en réalité l’abréviation de « South of Houston Street ». Les usines d’antan ont été transformés en ateliers d’artistes, attirant une communauté créative. Mecque du shopping à New York, le quartier est réputé pour ses boutiques de mode et ses galeries d’art. Élégant tout en restant typique, il s’agit peut-être de l’endroit le plus branché de New York, qui séduit fashionistas et noctambules invétérés en quête du meilleur bar de New York où boire un coup.

Greenwich Village

Continuez vers le nord de Manhattan pour rejoindre Greenwich Village, où l’ambiance est à la fois plus bohème et plus décontractée. Dans les années 1950, le Village était au cœur du mouvement de contre-culture, devenant célèbre pour ses cafés, ses clubs de jazz et ses manifestations artistiques. On voyage aisément dans le temps, en se promenant dans ses ruelles étroites, le long des murs de brique rouge un peu délabrés… Le quartier abrite également des lieux emblématiques comme le Stonewall Inn, berceau des luttes pour les droits civiques et LGBT+ aux États-Unis. On peut coupler Greenwich Village, Soho, Little Italy et Chinatown lors d’une visite de deux heures à pied.

Les façades décrépites des quartiers new-yorkais font partie intégrante du paysage

crédit photo : Travel Wild

Chelsea

C’est l’heure d’une pause gourmande ! Pour cela, direction Chelsea, ancien quartier ouvrier où se mêlent de façon éclectique brique sombre, anciens entrepôts reconvertis en espaces culturels, gratte-ciels et parcs urbains. Déambulez parmi les étals du Chelsea Market : le bâtiment, autrefois une usine de biscuits, a conservé son charme industriel, avec ses poutres en acier, ses briques apparentes et ses grandes fenêtres. Après avoir dégusté des tacos au poisson ou un délicieux halva au sésame, rapprochez-vous de l’Hudson pour récupérer la High Line, ancienne voie ferrée végétalisée et piétonne. C’est une jolie balade surélevée qui vous attend !

East Village

Plutôt que d’aller vers l’ouest, il est possible de bifurquer vers l’East River et de traverser l’East Village, pendant alternatif de Greenwich Village. Longtemps très mal famé et toujours un peu moins propret que ses voisins, l’East Village vibre d’une énergie particulière. C’est là qu’ont débuté les Ramones, Patti Smith ou Blondie, ainsi que d’autres grands noms du punk. Y flotte encore l’esprit de Ginsberg et de Kerouac… Assez-vous un moment sur l’un des bancs de l’Union Square, théâtre de nombreuses manifestations politiques et rassemblements syndicaux.

Harlem & Brooklyn

Certes, en 3 jours à New York, il peut être compliqué de s’éloigner de Manhattan. Deux quartiers supplémentaires méritent cependant d’être cités, et visités si vous décidez de prolonger votre séjour. Brooklyn, d’abord, quartier multiculturel dont vous aurez un aperçu depuis le pont du même nom. Harlem, ensuite, entre Central Park et le Bronx, où l’on chante le gospel tous les dimanche : son histoire est étroitement liée à la communauté afro-américaine.

Conseils pratiques pour profiter de votre séjour à New York

Avant de partir

Quand partir pour 3 jours à New York ?

New York connaît quatre saisons bien distinctes. Le printemps et l’automne, avec leurs températures douces, sont très plaisant pour un weekend à New York. Les fleurs éclosent dès le mois de mars, et les arbres rougissent en automne, parant la ville de mille couleurs chaudes. L’été à New York offre un large éventail d’activités en extérieur, des soirées animées et des concerts en plein air. Par contre, les températures se font de plus en plus élevées au fil des ans, et l’humidité peut être inconfortable. N’oubliez pas de faire des pauses dans les parcs ou de vous réfugier dans les musées climatisés lorsque le soleil tape trop fort !

Enfin, New York en hiver (même si le temps est glacial) a quelque chose de magique. Pendant les fêtes de fin d’année, on peut faire du patin à glace au Rockefeller Center ou retrouver son âme d’enfant devant les somptueuses décorations de Noël.

Côté argent

La devise étatsunienne est le dollar américain (USD). Vous trouverez des distributeurs automatiques et des banques ouvertes tous les jours, partout dans New York. Prévenez votre banque afin de ne pas vous retrouver avec une carte bloquée sur place ! Une autre option est de se procurer des dollars dans une institution de change ou auprès de votre banque en amont de votre voyage. Il faut savoir que le paiement par carte est la norme : même les stands de street food n’exigeront pas de vous que vous régliez vos achats en liquide.

Côté visa

Les ressortissants français peuvent séjourner à New York pour une courte durée sans visa, uniquement munis d’un passeport valide et d’un ESTA (Electronic System of Travel Authorization). La demande d’obtention de l’ESTA doit être réalisée au moins 3 jours avant le départ. Si vous avez voyagé dans certaines destinations (Cuba, Iran, Somalie, etc), vous n’êtes plus éligible à l’ESTA et devrez faire une demande de visa auprès d’un consulat américain.

Autres formalités pour un séjour de 3 jours à New York

Souscrire une assurance santé permet de partir l’esprit libre, même pour un weekend : les cartes bancaires françaises, si elles présentent certaines garanties, s’avèrent souvent insuffisantes pour couvrir les frais exorbitants de la prise en charge à New York. Une consultation chez le médecin se chiffre par exemple à plusieurs centaines de dollars. Voici donc une étape qui ne doit pas être négligée.

Sachez que plusieurs forfaits téléphoniques français incluent les appels, les sms et le roaming aux États-Unis. C’est par exemple le cas de plusieurs abonnements chez Free mobile ou SFR.

Sur place

Où manger ?

New York, terre d’immigration et de métissage, est un véritable paradis pour les gourmands. L’expérience culinaire fait donc partie de l’exploration de la ville ! New York offre une variété incroyable de cuisines ethniques, allant de la cuisine chinoise et italienne à la cuisine indienne, mexicaine, japonaise, et bien plus encore. Les quartiers comme Chinatown, Little Italy, Koreatown et Little India sont des destinations incontournables pour découvrir ces saveurs. À Harlem, plusieurs gargotes se spécialisent dans la « soul food » saupoudrée d’influences afro-américaines.

Comme partout, évitez les grandes chaînes de restaurants et essayez plutôt des restaurants locaux, des food trucks, ou encore des delis pour goûter à de vrais sandwichs new-yorkais. Dirigez-vous vers le Village pour une pointe de pizza, vers Chinatown pour les nouilles, et à n’importe quel Shake Shack pour un burger délicieux et pas cher. Les généreux bagels de Zucker’s vous feront saliver d’avance… Les marchés de rue sont légion, de Chelsea Market à Smorgasburg, à Brooklyn. Pour finir, le New-Yorkais a le bec sucré : cédez à la tentation d’un cookie moelleux de la Levain Bakery ou d’un ravissant cupcake à Magnolia Bakery.

Plusieurs restaurants sont inscrits au guide Michelin, d’autres séduisent par leur localisation, par exemple au dernier étage d’un immense gratte-ciel…

En 3 jours à New York, testez restaurants gastronomiques et gargotes de street food !

crédit photo : xixinxing

Où dormir ?

Pour choisir où dormir à New York, plusieurs facteurs entrent en jeu, comme votre budget, vos préférences en matière de quartiers, et le type d’hébergement recherché. L’offre hôtelière est pléthorique et il est facile d’être perdu. Le Lower Manhattan et Midtown sont parfaits pour être au cœur de l’action, avec des attractions comme Times Square, Broadway, le Rockefeller Center… L’Upper East Side et l’Upper West Side, plus résidentiels et plus calmes, sont néanmoins proches de la plupart des musées renommés. Brooklyn est idéalement situé pour s’immerger dans la vie nocturne et le lifestyle, loin du tourisme de masse. Cependant, loger dans un hôtel trop excentré n’est pas forcément une bonne idée pour un séjour court qui exige de nombreux déplacements. À noter que les locations Airbnb sont aujourd’hui fortement réglementées sur l’île de Manhattan.

Faire des économies avec les différents pass

Il existe plusieurs types de pass pour visiter New York, chacun offrant différents avantages en fonction des besoins et des préférences des visiteurs.

  • Le New York Pass

Le New York Pass est un pass touristique qui donne accès à plus de 100 attractions populaires à New York. Il offre la possibilité de visiter la plupart des sites emblématiques de la Grosse Pomme à un prix réduit. Le pass est disponible pour des durées de 1, 2, 3, 4, 5, 7 ou 10 jours, selon le choix du visiteur.

  • Le CityPASS

Le CityPASS est un autre pass touristique populaire qui permet d’accéder à 5 attractions majeures de la ville à un tarif réduit par rapport aux billets individuels. Cela inclut l’Empire State Building et le Musée américain d’histoire naturelle. Vous avez ensuite le choix pour les 3 attractions suivantes entre le Top of the Rock, le Met, la Statue de la Liberté et Ellis Island, le mémorial du 11 septembre, une croisière Circle Line, le musée Intrepid et le musée Guggenheim.

  • Le Go New York Explorer Pass

Enfin, le Go New York Explorer Pass (autrement appelé Go City Explorer Pass) offre la flexibilité de choisir le nombre d’attractions que vous souhaitez visiter parmi une sélection de plus de 90 excursions. Opter pour ce pass est rentable si vous souhaitez faire plus de 5 activités. Les lieux proposés sont plus originaux que dans le Citypass, avec par exemple des croisières, de la location de vélo…

3 jours à New York : comment se déplacer ?

  • En métro

Le métro à New York fonctionne tous les jours, 24h/24. Il permet d’éviter les embouteillages, mais n’est pas forcément la solution la plus rapide pour se déplacer d’un quartier à l’autre. Il convient de prendre garde à la direction qu’emprunte le métro (Uptown ou Downtown), mais aussi du type de métro. En effet, certaines lignes s’arrêtent à tous les arrêts, tandis que d’autres, les trains express, sautent plusieurs stations. Il existe des cartes de transports illimités, appelées MetroCard, mais vous pouvez également payer au tourniquet avec votre carte bancaire sans contact. Cette dernière solution est probablement la plus intéressante, sous réserve que vous ne payiez pas de frais bancaires à chaque passage !

  • À vélo

En fonction de la météo, il peut être très agréable de se déplacer à vélo dans les rues de New York. Mode de transport doux et écologique, le vélo permet en outre de s’imprégner davantage des lieux. En pédalant, vous comprendrez mieux l’agencement des quartiers. Des bornes de vélos en libre service, les Citybike, sont dispersées à travers Manhattan. On en trouve aussi à Brooklyn, dans le Queens et jusque dans le New Jersey. Vous pouvez télécharger l’application pour déverrouiller les vélos. Le système de tarification est similaire à celui des vélos en libre service en France.

Le vélo reste le meilleur moyen de se déplacer à New York

crédit photo : deberarr

  • En voiture

Enfin, sachez que des taxis tournent jour et nuit dans les rues de New York ! Si vous voyagez en famille ou avec des personnes à mobilité réduite, c’est certainement l’option la plus pratique et parfois la plus économique. Il n’est par contre pas intéressant de louer une voiture pour la durée de ce city-trip.

Nos tips pour croquer la Grosse Pomme à pleines dents !

Prenez de la hauteur

Pas le temps de tout parcourir en 3 jours à New York ? Prenez de la hauteur ! Réservez un tour en hélicoptère pour avoir une vue panoramique de Central Park. Profitez-en pour survoler le Yankee Stadium pour une perspective unique de ce célèbre stade. Prenez le téléphérique jusqu’à Roosevelt Island pour jouir d’une vue magnifique sur Manhattan et ses environs. Choisissez un des nombreux gratte-ciels offrant des vues imprenables. C’est la meilleure manière d’embrasser toute la ville du regard et mieux l’appréhender. L’Empire State Building, le Top of the Rock à Rockefeller Center ou le One World Trade Center sont d’excellents choix. C’est une façon « waouh » d’avoir une excellente vue d’ensemble de New York tout en maximisant votre temps.

Adaptez le circuit à vos envies

Pour un voyage de 3 jours à New York, n’essayez pas de tout faire sous peine de vous épuiser. Si vous voyagez avec des ados, rien ne sert de charger les plannings. Privilégiez les quartiers où furent tournées leurs séries préférées plutôt que de les traîner de musée en musée ! Saviez-vous que le film La Nuit au Musée se déroule dans le Museum of Natural History ? Ou que Greenwich Village est le quartier où vivent Rachel, Ross et Phoebe de Friends ? Il est également possible de faire une balade dans l’Upper East Side en suivant les lieux emblématiques de la série Gossip Girl. En parallèle, rapprochez-vous de votre conseiller voyage pour qu’il vous renseigne sur le calendrier événementiel à vos dates de séjour.

Sortez comme un vrai New-Yorkais

Un concert dans un club de jazz au Village, un spectacle de stand-up ou une expo dans une galerie de Chelsea vous permettra, pendant votre séjour de 3 jours à New York, de vous mêler aux locaux. C’est la promesse de belles découvertes. Et pourquoi ne pas assister à un match de la NBA ? New York compte deux équipes : les Knicks et les Brooklyn Nets. Les premiers jouent au Madison Square Garden, les seconds au Barclays Center. Pour assister à l’échauffement des joueurs, arrivez tôt. L’ambiance est électrique et de nombreuses animations sont au programme !

En famille, avec des enfants ou entre amis, un weekend à New York plaît à toutes les générations

crédit photo : Monkey Business