Comment prévoir sa tenue pour un safari en Afrique ? Nos conseils d’experts

Djenaba, créatrice voyage Afrique chez MARCO VASCO depuis dix ans, nous livre aujourd’hui ses conseils et astuces d’experte. Vêtements, équipements, accessoires… Voici une liste pour vous aider à préparer au mieux votre valise, avec votre tenue pour safari.

Comment choisir les habits à emporter dans sa valise ?

« Votre valise se compose principalement de vêtements », commence Djenaba. L’experte destination préconise des tenues légères mais couvrantes, des pantalons longs ainsi que des manches longues. Ces habits auront le double avantage de vous protéger contre les insectes et le soleil, tout en restant agréable à porter même en cas de forte chaleur.

Toutefois, « une polaire ou une doudoune légère » fait partie des essentiels. En effet, les départs en safari sont souvent matinaux, car « les animaux sont surtout actifs le matin », les températures sont alors bien plus fraîches. Il en est de même au coucher du soleil, lorsque la faune nocturne s’éveille et commence à chasser : le mercure chute rapidement.

Enfin, pour les femmes, le port d’une brassière permet de faire de son safari une expérience plus confortable, car les pistes qui traversent les parcs nationaux sont souvent cahoteuses.

notre experte Djenaba pendant un safari en Tanzanie

Quelle matière choisir pour mes vêtements de safari ?

Vous vous apprêtez à passer plusieurs heures dans un véhicule en pleine nature : optez pour des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise, délaissez le synthétique et privilégiez le coton.

Quelle couleur ne pas porter en safari ?

Évitez les tenues aux couleurs vives, le noir et le blanc. « Des couleurs neutres, c’est-à-dire du beige, du blanc cassé, du kaki, du chocolat », énumère Djenaba, sont recommandées pour pouvoir se fondre avec les paysages, observer la faune sauvage avec discrétion et ne pas attirer les moustiques ou les mouches.

Faut-il prévoir une tenue vestimentaire particulière pour le soir ?

Même en camp ou en lodge haut-de-gamme, l’ambiance reste informelle et on ne vous demandera pas de vous présenter au dîner en tenue chic ! Un pantalon, une robe, une chemise ou un polo constituent un choix vestimentaire tout à fait approprié pour les soirées en safari.

Votre circuit en itinérance vous amènera à changer d’hébergement presque tous les jours. En outre, les vols domestiques ont souvent des franchises bagages assez limitées. Par conséquent, voyagez léger !

Quels sont les accessoires et équipements à prévoir en safari ?

« On est en véhicule à toit ouvrant », prévient Djenaba, il faut donc se protéger du soleil. Indispensables avant de partir en Afrique : « la casquette et les lunettes de soleil ainsi que la crème solaire ! ». Dans la check-list de notre experte figurent également des chaussures « qui montent quand même jusqu’à la cheville pour les safaris à pied ». En fonction de la saison, n’oubliez pas le répulsif contre les moustiques, à appliquer sur la peau et les vêtements. L’accessoire final pour compléter votre tenue de safari  ? « Une bonne paire de jumelles ! ».

Les vêtements amples sont recommandés en safari

crédit photo : soft_light

Comment s’habiller lors d’un safari en Tanzanie ou au Kenya ?

L’Afrique de l’Est est recouverte de hauts plateaux où, certaines nuits, le thermomètre affiche entre 10° et 15°: emportez dans votre valise des habits chauds et un gros pull. L’écart de température étant important, la bonne pratique à adopter est celle de l’oignon, en empilant plusieurs couches de vêtements que vous pourrez enlever au fur et à mesure. En Tanzanie, et notamment dans le parc national du Tarangire, on note la présence de mouches tsé-tsé : en portant des couleurs claires, vous éviterez de vous faire piquer ! Par contre, une paire de jumelles est mise à disposition. Vous n’aurez besoin que de votre appareil photo pour votre expédition dans la savane !

Quelle tenue pour un safari en Afrique du Sud ?

Pour bien préparer pour un circuit en Afrique du Sud et en Afrique australe, les mêmes règles vestimentaires s’appliquent : habits légers, confortables et qui ne craignent pas la poussière de la brousse sont à prévoir dans votre valise. En saison des pluies, une veste imperméable sera bien utile, en particulier lors d’un safari au Botswana qui connaît un climat tropical. Inspirez-vous de la mode des rangers qui surveillent le parc Kruger ! En termes d’équipement, nous vous conseillons de vous procurer une gourde filtrante pour éviter d’acheter trop de bouteilles en plastique : une idée efficace et écoresponsable, utile pour toutes vos aventures.

 

Retrouvez l’interview de Djenaba sur nos réseaux !